Quelle est la puissance des consoles de nouvelle génération (PS5 et Xbox Series X) par rapport aux cartes graphiques pour PC comme la GTX 1080Ti ?
Le temps nous le dira, mais l’expertise des développeurs est le facteur limitant pour le moment.
Il suffit d’aller en ligne et de voir les différences entre Cyberpunk 2077 sur PC et sur consoles. Les consoles gagneront peut-être en termes de FPS, mais la fidélité est déjà plus élevée sur PC (meilleures textures, plus de PNJ, moins de popup à distance), même sur les GPU de dernière génération.
Cela pourrait changer lorsque les développeurs comprendront mieux le nouveau matériel des consoles, mais cela montre que l’augmentation de la puissance brute des consoles dont les spécifications parlent est moins importante que le fait que les développeurs sachent comment utiliser le nouveau matériel des consoles.
Les consoles next-gen utilisent des GPU AMD RDNA2 qui seront meilleurs que la meilleure carte RDNA1, la RX 5700XT qui est également 20% moins puissante qu’une carte graphique GTX 1080Ti.
La Xbox Series X disposera de 52 CU RDNA2, ce qui lui permettra d’atteindre une performance de calcul maximale de 12 TFLOP, tandis que la PS5 disposera d’un nombre inférieur de CU (36), mais son GPU sera plus rapide, avec 10,28 TFLOP.
D’autre part, une RTX 2080Ti offre 14,2 TFLOPs tandis que la GTX 1080Ti obtient 11,3 TFLOPs, ce qui est plus proche de la PS5. Les performances de calcul ne se traduisent pas nécessairement par des performances de jeu, car d’autres différences d’architecture et d’API entrent en jeu.
La comparaison directe entre les processeurs graphiques des consoles et ceux des ordinateurs personnels est difficile. Le matériel des consoles est bien conçu pour les jeux, et les nombres de téraflops ne peuvent donc pas être comparés. Les consoles de nouvelle génération disposent d’une puce matérielle distincte de leur processeur graphique pour le ray tracing.
En outre, les développeurs peaufinent leurs jeux pour en extraire les performances maximales. Par exemple, vous pouvez voir le trailer de Ghost of Tsushima. Après tant d’années d’expérience avec le matériel ps4, les développeurs ont maintenant appris à extraire plus de performances. C’est très clair lorsque vous remarquez l’herbe et le feuillage de cette bande-annonce. C’est plus beau que n’importe quel autre jeu ps4 jusqu’à présent. On peut également dire la même chose des jeux Xbox One.
Cela dit, une seule GTX 1080Ti ne peut pas rivaliser avec toutes les performances des consoles de nouvelle génération.