Les 5 étapes faciles pour vous aider à installer ou à mettre à jour la dernière version de DirectX
Sommaire
Qu’est-ce que DirectX ?
DirectX est la technologie d’accélération matérielle populaire de Microsoft, essentielle pour les applications exigeantes telles que les jeux vidéo et les films à haute résolution. Il fut un temps où il fallait télécharger DirectX séparément, mais aujourd’hui, Microsoft l’a ajouté comme composant Windows. C’est pourquoi, depuis Windows 8, la seule chose à faire pour recevoir la dernière version est d’installer simplement les mises à jour de Windows.
Certaines personnes rencontrent des problèmes avec DirectX, en particulier si ses mises à jour n’ont pas été installées correctement. Pour résoudre les problèmes de performance de vos jeux ou d’autres applications, vous devez apprendre à télécharger et installer DirectX manuellement.
Habituellement, la première chose à essayer est de mettre à jour DirectX en utilisant Windows Update qui fait tout le travail pour vous. Sur certains systèmes qui pourraient ne pas fonctionner en raison de problèmes de réception et d’installation des mises à jour, donc dans ce cas, ce n’est peut-être pas une solution. Jetez un coup d’oeil au guide suivant qui présente la meilleure méthode pour installer DirectX pour n’importe quelle version de Windows.
Instructions de téléchargement et d’installation étape par étape
- Téléchargez l’application de mise à jour dédiée de Microsoft en utilisant ce lien.
- Lorsque vous cliquez sur le bouton de téléchargement, vous serez également accueilli par la tentative de Microsoft de télécharger d’autres programmes. Décochez ces cases et choisissez le bouton bleu ‘Non merci et continuez’.
- Une fois le téléchargement terminé, il vous suffit d’ouvrir le programme d’installation et de suivre les instructions de l’installation. La meilleure partie est que cela n’a pas d’importance de connaître quelle version de Windows vous disposez. DirectX peut être installé et mis à jour même si vous utilisez toujours Windows XP. Tous les fichiers manquants seront correctement installés et vous n’aurez pas à vous soucier des détails.
- Bien que dans certains cas, vous ne verrez peut-être pas l’invite de redémarrer votre PC, il est quand même recommandé de le faire. Ceci garantit le succès de votre installation.
- Après le processus de redémarrage, il est temps de vérifier si vos problèmes ont été corrigés. C’est tout, c’est fini.
Versions DirectX
- Comme il y a plusieurs versions de DirectX disponibles, vous voudrez peut-être vérifier si votre version est la plus récente : DirectX 12 si vous utilisez Windows 10.
- Pour ce faire, il suffit de taper dxdiag dans l’écran de démarrage et votre système trouvera immédiatement l’outil de diagnostic. Lorsque vous l’ouvrez, vous verrez diverses informations système, y compris la version DirectX en bas de l’écran.
- Les utilisateurs de Windows 10 doivent avoir DirectX 12 qui n’est supporté que sur leur système. Il n’est pas disponible pour les anciennes versions de Windows.
- Les anciennes versions DirectX incluent les versions 11.4 et 11.3 qui, une fois de plus, ne sont compatibles qu’avec Windows 10.
- Il y a aussi DirectX 11.0, 10, et 9 qui ne sont plus inclusifs en termes de support du système d’exploitation.
- DirectX 11.0 et 10 offre une compatibilité étendue jusqu’à Windows Vista tandis que DirectX 9 fonctionne jusqu’à Windows XP.
Quelque chose qui vaut la peine d’être mentionné au sujet des versions DirectX est que vous pourriez avoir plusieurs versions installées en même temps. Il y a des jeux qui nécessitent des versions plus anciennes de DirectX. Cela dépend de la façon dont ils ont été développés. Donc les anciens jeux ne seront probablement pas compatibles avec les nouvelles mises à jour DirectX. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous inquiéter si vous prévoyez d’essayer des jeux plus anciens sur un système plus récent parce qu’il sera livré avec tous les fichiers DirectX requis ainsi que son installateur.
Dépannage DirectX
Dans le même outil de diagnostic DirectX utilisé pour confirmer la version de votre installation DirectX, vous pouvez également vérifier les autres onglets pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Dans l’onglet Affichage, vous devriez voir un petit panneau avec des fonctions DirectX telles que l’accélération DirectDraw et elles devraient toutes être activées.
Si certains d’entre eux semblent désactivés, cela signifie très probablement que vous utilisez du vieux matériel. Pour bénéficier des performances graphiques supérieures de DirectX, vous devrez peut-être mettre à niveau la carte vidéo de votre système.
Désinstaller DirectX
La désinstallation de DirectX n’est pas possible, du moins de manière officielle. Vous ne devriez pas avoir besoin de le faire de toute façon, parce que c’est une partie essentielle de la façon dont Windows traite les graphiques. Ces versions supplémentaires pourraient devenir inutiles à un moment donné, mais elles ne devraient pas vous déranger.
Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de les supprimer en passant par le dossier System32. S’il y a des problèmes avec un jeu particulier, alors réinstaller le jeu restaurera également la version DirectX requise.