Qu’est-ce qu’un disque dur SSD (Solid State Disk) ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un lecteur à semi-conducteurs et comment fonctionne-t-il?
Tout d’abord, vous devez comprendre ce que signifie Solid State (“état solide”). C’est le terme utilisé pour désigner les circuits électroniques construits uniquement à partir de semi-conducteurs. Dans le passé, le terme état solide était utilisé pour décrire les dispositifs électroniques qui utilisaient des semi-conducteurs plutôt que des tubes à vide dans leur fabrication.
Mais de nos jours, en termes d’un disque dur à l’état solide, le terme Solid State signifie que les données stockées sur le disque dur SSD est par l’intermédiaire de semi-conducteurs, au lieu d’être stockées par l’intermédiaire de médias magnétiques comme un disque dur normal.
Vous pouvez penser que ce type de technologie existe depuis des années avec des périphériques de stockage tels que les clés USB, et à certains égards vous avez raison. Les clés USB et les disques durs SSD sont les mêmes car ils stockent la mémoire de la même façon. Mais la différence entre eux est le facteur de forme, et plus important encore le fait que les disques durs à semi-conducteurs sont installés à l’intérieur de votre ordinateur et peuvent évidemment stocker une quantité énorme de données bien supérieure à celle d’une clé USB.

Disque dur ssd vs hdd
Avantages des disques durs à semi-conducteurs :
Comme vous pouvez l’imaginer, un disque dur SSD a quelques avantages par rapport à un disque dur magnétique HDD. La raison principale de ces avantages est le fait que les entraînements à semi-conducteurs n’ont pas de pièces mobiles à l’intérieur.
Un disque dur normal a des moteurs à l’intérieur tournant les plateaux magnétiques et les têtes de lecture, tandis que dans un lecteur à l’état solide toute la mémoire est stockée par les puces de mémoire flash. C’est la raison pour laquelle les trois principaux avantages d’un disque SSD sont :
-
Economie d’énergie :
Le premier avantage principal est que moins d’énergie sera utilisée. Etant donné qu’il n’ y a pas de pièces mobiles à l’intérieur du variateur, il n’aura pas besoin d’autant de puissance pour fonctionner.
-
Accès plus rapide aux données
C’est un autre grand avantage grâce à l’absence de pièces mobiles. Dans un lecteur SSD, l’accès aux données est plus rapide qu’avec un disque dur magnétique HDD.
-
Plus fiable
Dans un disque dur magnétique traditionnel il ya plus de chances que les pièces peuvent être endommagées en raison de la façon dont il est monté avec des plateaux, et toutes les petites et fragiles pièces qui vont avec. Cependant, avec un SSD, il y a moins de risques de dommages et/ou de défaillances car le nombre de pièces est quasiment nul.
Devriez-vous acheter un SSD ?
Comme je l’ai dit, les disques durs SSD existent depuis longtemps. Alors pourquoi tous les ordinateurs n’en ont-ils pas? Tout simplement à cause du coût. Ils coûtent plus cher qu’un disque dur HDD comme vous pouvez imaginer, ainsi vous n’obtiendrez pas autant de capacité pour le même budget. Mais comme toute nouvelle technologie, le prix est en train de diminuer et deviendra bientôt une option rentable pour la plupart des constructeurs d’ordinateurs.
Si vous voulez de la performance, alors oui il faut vous équiper d’un disque dur SSD.